Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tourisme > Actualités touristiques du Lundi 10 Septembre au Dimanche 16 Septembre

Actualités touristiques du Lundi 10 Septembre au Dimanche 16 Septembre

Le 08 septembre 2018

Quelques dates à noter dans vos agendas !

CHANTILLY

-Jusqu’au dimanche 14 octobre

Chantilly

Exposition «Peindre les courses. Stubbs, Géricault, Degas »

Le Domaine de Chantilly accueille la première exposition consacrée à la naissance et au développement de la peinture de courses, thème emblématique de la modernité. Environ 70 oeuvres illustreront ce propos, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. L’exposition s’articule autour de trois artistes majeurs : George Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas. Dans la Salle du Jeu de Paume. Infos Domaine de Chantilly au 03 44 27 31 80.

 

 Jusqu’au dimanche 14 octobre

Chantilly

Exposition «Géricault au musée Condé »

Parallèlement à l’exposition Peindre les courses. Stubbs, Géricault, Degas, le cabinet d’arts graphiques du musée Condé expose une quarantaine de lithographies de Géricault ainsi que trois dessins originaux provenant tous des extraordinaires collections léguées par le duc d’Aumale. Dans le Cabinet d’arts graphiques. Infos Domaine de Chantilly au 03 44 27 31 80

 

Lundi 10 septembre

Chantilly

Courses hippiques

Rdv dans l’hippodrome de Chantilly à partir de 14h pour assister aux courses hippiques.

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Week-end des Journées du Patrimoine

- Samedi 15 : Atelier en Famille

RDV de 10h à 12h dans la cour de la médiathèque. Participez à un atelier parents/enfants proposé par Valérie Plessier. Apportez une photo de vous, d’un bon moment, d’un souvenir partagé en famille et imaginez un décor cantilien. Quatre mains, beaucoup d’entraide et une belle oeuvre collective à emporter ! Durée 45min.

- Samedi 15 : Visite guidée de la Pharmacie Condé

 Découvrez l’art de se soigner par les plantes au XVIIIe siècle. Repartez avec une recette simple à base de plantes, un petit remède de grand-mère hérité des pharmacopées anciennes à faire chez vous ! RDV à samedi à15h Place Versepuy. Durée 1h. La Pharmacie Condé est ouverte en visite libre tout le week-end de 14h à 18h.

- Samedi 15 : Visite guidée du Musée de la Dentelle

Partagez l’histoire de cette dentelle trop longtemps oubliée… Repartez avec un petit ruban de Chantilly… mécanique ! RDV à 16h au Musée de la Dentelle. Durée 1h.

- Samedi 15: Visite guidée de l’Eglise Notre-Dame

Portez un nouveau regard sur cette église fondatrice de Chantilly, symbole de l’architecture religieuse classique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Rencontrez les tailleurs de pierre de l’entreprise LEON NOEL chargés de la restauration de l’église ! RDV samedi à 17h devant l’église Notre-Dame. Durée 1h30.

- Samedi 15 : Visite libre « Un après-midi à l’hippodrome »

 A l’ occasion de la réunion de course en semi-nocturne, l’hippodrome ouvre ses portes à tous. L’occasion de (re)découvrir le site, ses équipements… De 16h15 à 19h, animations organisées par l’association « Au-delà des Pistes » qui oeuvres pour le reclassement des chevaux de courses et leur offrir une seconde vie. Démonstrations de dressage, de jumping, de horse ball etc..

- Samedi 15 : Visite historique et techniques de l’hippodrome RDV à 16h30 – 17h30 – 18h30.

- Samedi 15 : Rencontre avec les restaurateurs de l’église Notre-Dame

La taille de pierre de 15h à 18h / La couverture traditionnelle de 14h à 18h / La sculpture / Et aussi, samedi à 14h, Maxime Faure, architecte du patrimoine et Pauline Tran, architecte D.E, viendront expliquer les enjeux et partis pris historiques retenus pour cette restauration.

- Samedi 15 : Spectacle « L’atelier de tissage de Pénélope, Théâtre d’objet mythologique» Pénélope, tisseuse-bricoleuse et bavarde, nous raconte l’histoire d’Arachné la femme changée en araignée. Et puis au fil de ses idées et de ses bobines elle nous raconte d’autres mythes… Dans ce petit théâtre dit « d’objets », Pénélope raconte d’abord, parle, discute, interpelle, joue avec les visiteurs. Mais ses mains ne peuvent s’empêcher d’attraper quelques bobines, quelques fils et la manipulation s’entremêle alors à sa parole… A partir de 6ans, durée 30min. RDV dans la cour du musée de la Dentelle. En cas de pluie, pour connaître le lieu de repli, contactez l’Office de tourisme au 03 44 67 37 37.

 

- Samedi 15 : Les « Tisseuses de liens », originaires de Bretagne

RDV dans la cour du musée de la dentelle et dans les salles du musée de 10h à 18h pour découvrir leur exposition. Rencontre avec Florence de Vries et Caroline Mc Avoy qui vous expliquent leur démarche de 15h à 18h, à ces mêmes heures, une grande oeuvre participative sera réalisée en direct avec vous ! Apportez vos napperons oubliés dans vos tiroirs ils seront intégrés à l’oeuvre ! Cette oeuvre sera exposée au musée de la dentelle jusqu’au 29 novembre.

- Samedi 15 : Grand jeux…Enquête à Chantilly !

 « Une foule immense est venue assister au Prix du Jockey Club, sous un soleil radieux, le dimanche 31 mai 1874. La journée semblait si douce jusqu’à ce qu’on nous informe qu’une succession de vols odieux ont été commis en ville. Les cantiliens s’affolent, les parieurs se méfient. Si vous avez vu ou entendu quelque chose, merci d’en informer notre journal et de nous aider à rassembler les indices et témoignages qui permettront de retrouver le criminel. » 18h45 – 19h00 -19h15. A partir de 8ans, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Durée moyenne 1h30. 8 pers max par groupe, réservation auprès de l’Office de Tourisme au 03 44 67 37 37. Le lieu de rendez-vous sera donné à l’inscription.

- Dimanche 16 : Grand jeux…Enquête à Chantilly !

« Une foule immense est venue assister au Prix du Jockey Club, sous un soleil radieux, le dimanche 31 mai 1874. La journée semblait si douce jusqu’à ce qu’on nous informe qu’une succession de vols odieux ont été commis en ville. Les cantiliens s’affolent, les parieurs se méfient. Si vous avez vu ou entendu quelque chose, merci d’en informer notre journal et de nous aider à rassembler les indices et témoignages qui permettront de retrouver le criminel. » 16h – 16h15 – 16h30. A partir de 8ans, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Durée moyenne 1h30. 8 pers max par groupe, réservation auprès de l’Office de Tourisme au 03 44 67 37 37. Le lieu de rendez-vous sera donné à l’inscription.

- Dimanche 16 : Visite guidée « Dans les Pas de Le Nôtre »

Comprenez le fonctionnement du fabuleux réseau hydraulique mis en oeuvre par André Le Nôtre pour alimenter en eaux les jardins du Grand Condé. Visite de la salle de la « Machine élévatoire des Eaux » au Pavillon de Manse. RDV à 11h au Parking du Réservoir, durée 1h30. Pavillon de manse ouvert de 10h à 18h tous le week-end, entrée et animations gratuite.

- Dimanche 16 : Visite guidée « La Forêt de Chantilly »

Une balade en forêt pour comprendre l’histoire de ce lieu mystérieux et souvent méconnu… A la fin de la visite, une collation sur la Table comme au temps des Princes ! RDV à 11h Carrefour de la Table, route de Montgrésin. Durée 1h30.

- Dimanche 16 : Visite guidée du Musée de la Dentelle

Partagez l’histoire de cette dentelle trop longtemps oubliée… Repartez avec un petit ruban de Chantilly… mécanique ! RDV dimanche à 17h au Musée de la Dentelle. Durée 1h.

- Dimanche 16 : Rencontre avec les restaurateurs de l’église Notre-Dame La taille de pierre de 15h à 18h / La couverture traditionnelle de 14h à 18h / La sculpture / Et aussi, samedi à 14h, Maxime Faure, architecte du patrimoine et Pauline Tran, architecte D.E, viendront expliquer les enjeux et partis pris historiques retenus pour cette restauration.

- Dimanche 16 : Visite guidée de l’Eglise Notre-Dame Portez un nouveau regard sur cette église fondatrice de Chantilly, symbole de l’architecture religieuse classique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Rencontrez les tailleurs de pierre de l’entreprise LEON NOEL chargés de la restauration de l’église ! RDV à 15h devant l’église Notre-Dame. Durée 1h30.

- Dimanche 16 : Visite guidée du Musée de la Dentelle Le musée de la dentelle est ouvert gratuitement tout le week-end de 10h à 18h. Visites commentées à 17h. Démonstrations de dentelle de 10 à 12h.

Dimanche 16 : Les « Tisseuses de liens », originaires de Bretagne

RDV dans la cour du musée de la dentelle et dans les salles du musée de 10h à 18h pour découvrir leur exposition. Rencontre avec Florence de Vries et Caroline Mc Avoy qui vous expliquent leur démarche de 11h à 13h et de 15h à 18h. Une grande oeuvre participative (de 15h à 18h) sera réalisée en direct avec vous ! Apportez vos napperons oubliés dans vos tiroirs ils seront intégrés à l’oeuvre ! Cette oeuvre sera exposée au musée de la dentelle jusqu’au 29 novembre.

- Dimanche 16 : Visite guidée de la Pharmacie Condé

Découvrez l’art de se soigner par les plantes au XVIIIe siècle. Repartez avec une recette simple à base de plantes, un petit remède de grand-mère hérité des pharmacopées anciennes à faire chez vous ! RDV à 16h, Place Versepuy. Durée 1h. La Pharmacie Condé est ouverte en visite libre tout le week-end de 14h à 18h.

- Dimanche 16 : Jeu « Le Time line de Chantilly »

L’hippodrome a-t-il été créé avant ou après l’arrivée du train à Chantilly ? Avant la naissance du Duc d’Aumale ? A moins que ce ne soit après ? Vous avez un doute ? Vous êtes joueur ? Alors venez participer au Time line géant spécial « Chantilly », et découvrez l’histoire de la ville à travers ses grandes dates. Le but du jeu : réussir à poser toutes ses cartes dans l’ordre chronologique… Jeu crée et animé par le Comptoir des jeux. RDV de 15h à 18h dans la cour de la médiathèque. Début des parties toutes les demi-heures. Durée moyenne du jeu : 30min. Tout public. Pas de réservation.

- Dimanche 16 : Atelier en Famille

RDV de 15h à 17h dans la cour de la médiathèque. Participez à un atelier parents/enfants proposé par Valérie Plessier. Apportez une photo de vous, d’un bon moment, d’un souvenir partagé en famille et imaginez un décor cantilien. Quatre mains, beaucoup d’entraide et une belle oeuvre collective à emporter ! Durée 45min.

- Samedi 15 et dimanche 16 septembre : Théâtre « L’écume des jours »

De Boris Vian, durée : 1h30.Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps(Atelier Théâtre Actuel) Ils sont trois : une fille, deux garçons d’aujourd’hui. Une poignante histoire d’amour et d’amitié. Un voyage musical dans l’univers fantastique et poétique de Boris Vian. L’Ecume des jours, universelle histoire d’amour et d’amitié, pied de nez magistral à tous les immobilismes de la pensée, hommage drôle et poignant à l’imaginaire, à la poésie de l’existence. Une oeuvre à la modernité insolente où musique et littérature se rencontrent au coeur de Paris ! RDV au Potager des Princes pour le Festival de la Scène au Jardin samedi 15 à 19h et dimanche 16 à 18h. Plus de renseignements : 03 44 57 39 66.

GOUVIEUX

Cuisine en Compagnie 
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie 
8 rue des repas 60270 Gouvieux 
Contact 06 75 42 02 30

Ateliers découvertes mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 septembre. 
Reprise des séances régulières le mardi 18 septembre.

Jeudi 13 Septembre

Atelier d'écriture animé par un écrivain public. Participation : 12€ (atelier et thé gourmand). 9h à 11h : jeudis 13 et 27 septembre.
Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand). Participation : 15€. 15h à 18h : vendredi 14 septembre.
Café Philo : « La tolérance, il y a des maisons pour ça ! ». Participation : consommation au choix. 10h30 à 12h : dimanche 16 septembre.
Café Lectures Partagées. Participation : Consommation au choix. 9h30 à 11h30 : jeudi 20 septembre.
Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Tourisme